Clash of Clans est l’un des jeux iOS les plus populaires, développé par Supercell, qui est également responsable du succès de l’histoire de Hay Day. Il s’agit cependant d’un jeu très différent de celui du simulateur agricole. Au lieu de cela, Clash of Clans est un jeu de stratégie qui rappelle l’ancien empire du jeu sur PC. Il possède également des éléments de type tour de défense, le joueur étant capable à la fois d’attaquer les villages ennemis et de mettre en place des défenses pour s’assurer qu’il est bien protégé.

Comme pour la plupart des jeux iOS populaires, Clash of Clans est ce qu’on appelle le freemium. Cela signifie que le jeu initial est gratuit, mais pour vraiment exceller et progresser, surtout en temps opportun, vous devrez dépenser de l’argent réel sur le jeu. Il faut cependant garder à l’esprit que le jeu entier est disponible gratuitement, c’est seulement pour les objets inutiles, tape-à-l’œil et gain de temps que le paiement est requis.
Le jeu est sorti en août 2012 mais a également reçu des mises à jour et des correctifs depuis lors.

Pour commencer

Le jeu

Le point principal de Clash of Clans est qu’il s’agit d’un jeu massivement multijoueur. Vous n’irez pas très loin si vous essayez de jouer le jeu tout seul, bien qu’il y ait une campagne solo, jouer contre les armées de gobelins de l’ordinateur devient vite difficile, et la plupart des joueurs devront affronter d’autres humains pour pouvoir réussir. Néanmoins, beaucoup de joueurs préfèrent s’échauffer en jouant à des campagnes solo, alors voici une brève section à ce sujet.

Campagnes solo

Les campagnes solo sont des batailles contre les Gobelins PNJ (Personnage Non Joueur) et leurs villages prédéfinis (l’accès Internet est toujours nécessaire). Il y a actuellement 75 niveaux de joueur unique, et chaque niveau a 3 étoiles qui peuvent être atteints pour un maximum possible de 225 étoiles de tous les niveaux. Il y a trois accomplissements liés à la campagne solo:

  • Attraper ces gobelins, récompensant un total de 35 pour avoir obtenu 150 étoiles dans la campagne;
  • Obtenez ces autres Gobelins, récompensant un total de 170 pour avoir obtenu les 225 étoiles dans la campagne;
  • Tueur de dragon, récompensant 20 pour avoir tué le dragon géant dans le dernier niveau de tanière du dragon.

Chaque niveau a également des récompenses d’or, d’élixir et d’élixir noir qui peuvent être attaquées à partir des stockages et des hôtels de ville. Les mécanismes de base de la campagne solo sont les mêmes que ceux de la campagne multijoueur, avec les exceptions suivantes:

  • Aucun trophée de joueur n’est gagné ou perdu.
  • Il n’y a pas de limite de temps.
  • Le nombre et le type de bâtiments défensifs ne suivent pas ce qui est disponible aux joueurs et ne sont limités que par l’espace disponible. Par exemple, le 50ème niveau de tours de sorbet a 6 tours des sorciers et des dizaines de bombes (seulement 5 tours des sorciers et 6 bombes sont disponibles au niveau 12 d’hôtel de ville).
  • Il y a des bâtiments et des obstacles exclusifs à ce mode (voir la liste ci-dessous).
  • Attaquer (dans la campagne solo) ne diminuera pas un bouclier actif, donnant quelque chose à faire en attendant les collecteurs.
  • Une bataille ne se termine pas en cas de déconnexion. En fait, se déconnecter pendant une bataille empêchera une victoire même si elle a déjà été remportée, et vous perdrez toutes les troupes qui ont frayé.
  • Les attaques sur la campagne solo ne vous donneront pas de bonus de butin, contrairement aux batailles multijoueurs.

Un certain nombre de niveaux antérieurs n’ont pas de défense aérienne, de tour d’archers ou de tours des sorciers. Cela signifie que vous pouvez facilement les compléter avec un seul ballon (ou une autre troupe aérienne). Sachez que d’autres missions peuvent encore être gagnées avec 1 ballon, vous n’avez qu’à détruire toutes les tours des sorciers, les défenses aériennes et les tours d’archers avec d’autres troupes ou sorts en premier.

Il est à noter que les ressources disponibles dans la campagne solo ne peuvent être obtenues qu’une seule fois, et que les dégâts ne persistent pas entre deux attaques successives au même niveau ; si vous détruisez une partie d’un niveau dans une bataille, tous les dégâts seront réparés la prochaine fois que vous attaquerez le même niveau.
Certains niveaux ont des troupes défensives logées dans des structures particulières. Ces troupes se reconstituent toujours pour la bataille suivante si elles sont tuées dans une bataille particulière.

Gagner

Le succès du Clash of Clans se mesure en étoiles. L’objectif général est d’anéantir complètement la base adverse. Pendant que vous entraînez des troupes dans votre propre base, le jeu vous permet ensuite de les transporter presque où vous voulez dans la base de l’adversaire – il n’y a ni marche ni vol pour aller nulle part. Une fois vos troupes placées, votre attaque est considérée comme une victoire si vous détruisez 50% ou plus de la base adverse. Si vous détruisez leur hôtel de ville, vous recevez une deuxième étoile (la première étant donnée à 50%). Si vous détruisez toute leur base, c’est une escarmouche parfaite et 3 étoiles sont données. Si vous êtes en défense (plus d’informations à ce sujet dans le section de défense), vous gagnez si votre adversaire n’obtient pas un taux de destruction de 50%.

Perdre

Si vous lancez une attaque mais que vous ne détruisez pas au moins 50% de la base, cela compte comme une perte, et vous perdrez des trophées. Si vous êtes attaqué par un autre joueur, vous perdez si 50% ou plus de votre base est détruit.

Attaquer

Les troupes sont généralement entraînées dans les casernes. Une fois prêts, ils s’assoient autour du camp militaire en attendant d’attaquer. Sélectionnez la carte et choisissez votre cible, qu’elle soit humaine ou artificielle (informatique). Ensuite, vous tapez sur leur base en fonction de l’endroit où vous voulez placer vos troupes. Vous utilisez les icônes en bas de l’écran pour sélectionner le type de troupes à déployer. Dans certaines zones, comme en plein centre du camp ennemi, vous ne pouvez pas déployer de troupes. Ces zones sont représentées par un contour blanc. Parfois vous trouverez des lacunes dans cette ligne, mais normalement vous devez stationner votre armée à l’extérieur du camp ennemi, à des positions tactiques en fonction des défenses ennemies. Nous avons ici une grande section sur les meilleures stratégies d’attaque dans Clash of Clans.

Défendre

La défense est très simple, en ce sens que vous n’avez aucun contrôle en temps réel. Au contraire, défendre dans Clash of Clans ressemble plus à un jeu de défense de tour. Vous devez installer votre base de la meilleure façon possible pour la défendre en votre absence, en utilisant des choses comme des canons, des murs et des pièges. L’idée générale est de forcer l’ennemi, normalement en utilisant des murs, dans une certaine zone où vos défenses sont capables de le détruire avant qu’il ne puisse atteindre la partie principale de votre base. Nous avons ici une excellente section sur les meilleures stratégies de défense dans Clash of Clans.

Tutoriel

Le jeu vous dépose à l’extrémité peu profonde avec une étape amicale de tutoriel. On vous présente l’histoire globale, essentiellement vous êtes le chef de votre village et il y a une horde de gobelins en liberté.

C’est à ce moment que l’on vous présente la boutique, à laquelle vous accédez par le coin inférieur droit de l’écran. Vous devez construire un canon pour combattre la menace ennemie qui est une défense à cible unique qui inflige des dégâts modérés, elle est à la fois peu coûteuse et rapide à améliorer aux niveaux inférieurs et peut tirer sur n’importe quelle unité terrestre, comme les barbares et les archers, mais elle ne peut toucher aucune unité aérienne, comme le dragon ou le ballon. A partir du niveau 7, le Maître Constructeur, s’il est disponible, peut équiper un canon pour qu’il ressemble à un double canon (double coups par canon). Cliquez sur la boutique et sélectionnez le seul article disponible, le canon, pour continuer. Vous serez alors chargé de placer le canon, que vous pouvez déplacer en touchant l’écran.

REMARQUE: Vous pouvez déplacer librement les objets autant que vous le souhaitez, ne vous inquiétez donc pas du positionnement du canon pour le moment.

ASTUCE: Le jeu vous conseille d’utiliser des gemmes pour accélérer la construction du canon. Vous ne devriez pas le faire, au lieu de cela, gardez les pgemmes pour une utilisation future car ils sont en très faible quantité et une monnaie très importante. Suivez les étapes suivantes pour générer des boîtes à gemmes plus rapidement ! Cela vous permettra d’obtenir 25 gemmes gratuites à un tarif plus rapide.

  • Si vous voyez une boîte à gemmes, attendez 48 heures.
  • Nettoyez TOUTES les ordures de la cour à l’exception de la boîte à gemmes.
  • Ouvrez la boîte de gemmes et ramassez vos 25 gemmes.
  • Dans 1 à 5 jours, une nouvelle boîte de gemmes apparaîtra, fastoche!
  • Répétez

Quand le canon sera prêt, les Gobelins attaqueront. Regardez comment fonctionne le combat et voyez le canon en action. On vous introduit également à la guérison en unité.

Ensuite, vous éprouverez le frisson d’attaquer l’ennemi. Pour placer vos unités dans le village ennemi, tapez plusieurs fois sur l’endroit où vous voulez qu’elles apparaissent. Gardez à l’esprit que vous voulez une répartition équitable, bien qu’il n’y ait pas de risque réel d’échec dans le tutoriel. Suite à cette victoire, vous gagnerez 500 or et 500 élixirs.

Pour réduire le temps de construction, le tutoriel vous recommande d’engager un deuxième ouvrier. Pour ce faire, tapez sur l’icône boutique et choisissez la cabane d’ouvrier pour 250 gemmes. Malgré ce que nous avons dit à propos de sauver vos gemmes plus tôt, c’est un achat essentiel. Vous obtenez deux cabanes d’ouvrier en complétant le tutoriel, avec trois autres disponibles à l’achat en utilisant les gemmes.

En faisant cela, on vous montre comment fonctionne l’élixir, construisez un extracteur d’élixir pour 150 or afin de commencer à obtenir un approvisionnement régulier de cette ressource importante. Les gemmes ne sont pas nécessaires pour compléter ceci. Vous devriez alors construire un réservoir d’élixir pour abriter tout élixir de trop-plein qui ne peut pas avoir sa place dans la capacité d’extracteur. Une fois que vous aurez terminé, vous serez probablement à un niveau supérieur.

La prochaine tâche est également d’augmenter le réservoir de votre or. Répétez votre tâche pour le réservoir d’élixir avec le réservoir d’or. Vous devrez alors construire une caserne pour combattre la future menace des Gobelins. Tapez sur la caserne et placez-la quelque part dans le paysage. Une fois qu’elle est construite, tapez sur la caserne et choisissez “Former les troupes”. Vous ne pouvez construire que les unités barbares classiques à ce stade. Pour ce faire, tapez et maintenez enfoncée l’icône Barbarian. Laissez le compteur se remplir jusqu’à ce que vous en ayez 20 dans la file d’attente. Vous pouvez utiliser les gemmes pour accélérer l’attente, mais c’est quelques minutes, donc ça ne devrait pas être trop difficile.

Pendant cette période, vous verrez les barbares qui débordent des casernes et qui vont attendre autour du feu de camp. Une fois les 20 sont terminés, vous pourrez attaquer à l’aide de l’icône dans le coin inférieur gauche. Choisissez la forêt de gobelins sur la carte qui apparaît et déployez vos unités comme vous l’avez fait auparavant.

Une fois la bataille est terminée et gagnée, vous choisirez votre nom. Assurez-vous d’en choisir un dont vous êtes satisfait, car ce n’est pas quelque chose que vous pourrez changer plus tard. Par la suite, vous devriez mettre à niveau l’hôtel de ville, tel qu’indiqué. Ceci conclut la section appropriée du tutoriel, et l’écran entier s’ouvre pour que vous puissiez l’utiliser, y compris tous les indicateurs et les mètres en haut et sur le côté. L’hôtel de ville est le cœur de votre village, sa mise à niveau vous permettra de débloquer de nouvelles défenses, bâtiments, pièges et bien plus encore. Vous devriez vous efforcer de protéger votre hôtel de ville à tout prix, car il contient 20% des 3 ressources différentes. Vous êtes maintenant libre de faire ce que vous voulez!

Trophées

Vous pouvez voir le nombre de trophées en regardant juste en dessous de votre indicateur de niveau, sur le côté gauche de l’écran.

L’idée derrière les trophées est de donner aux joueurs quelque chose à viser tout en jouant sur Clash of Clans. Ils sont utilisés comme un identificateur de vos compétences en tant que joueur, et sont également utilisés pour vous mettre en relation avec un adversaire ayant des compétences similaires ou expérimentés lorsque vous jouez en multijoueur. Une tactique très courante consiste pour les joueurs de haut niveau à maintenir délibérément leur nombre de trophées à un bas niveau, afin qu’ils puissent être confrontés à des adversaires plus faibles.

Les trophées sont gagnés en gagnant des batailles en multijoueur et en repoussant avec succès les attaques. Vous perdrez des trophées si vous échouez dans une attaque ou si vous êtes attaqué avec de lourdes pertes par un ennemi. L’objectif de l’attaque d’un adversaire est de lui infliger plus de 50% de dégâts, ce qui vous permettra de gagner des trophées. Si vous n’atteignez pas ce jalon, vous perdrez des trophées. Le montant que vous obtenez ou perdez dépend du nombre par lequel vous et votre adversaire avez dû commencer.

Il y a quatre raisons pour contrôler votre nombre de trophées:

  1. Se positionner sur les différents tableaux d’affichage: Ma ligue, Les meilleurs joueurs (mondiaux et locaux) et Les meilleurs clans. Vous êtes également classé par rapport aux membres de votre propre clan.
  2. Pour contrôler quels joueurs de niveau trophée relatif vous pouvez attaquer.
  3. Pour contrôler quels joueurs de niveau trophée relatif peuvent vous attaquer.
  4. Pour pouvoir rejoindre différents clans.

D’un autre côté, vous ne pouvez pas gagner ou perdre des trophées dans une Guerre de Clan ou dans des Batailles Amicales, même si vous attaquez d’autres joueurs ou si vous êtes attaqué par eux. Les trophées ne sont gagnés et perdus que lors d’attaques multijoueurs régulières.

Boutique

La boutique de Clash of Clans vous permet d’acheter toutes sortes de choses pour votre clan, y compris des bâtiments, des ressources, des défenses et des décorations. Il y a un total de six options une fois que vous arrivez à la boutique, et vous pouvez obtenir une décomposition de celles-ci en regardant ci-dessous:

Trésorerie

Sélectionnez la catégorie de trésorerie pour pouvoir vous acheter des ressources que vous auriez dû attendre un certain temps avant de les accumuler. Ceux-ci incluent des gemmes, l’or, l’élixir et l’élixir noir. Vous utiliserez de l’argent réel pour les acheter, malheureusement, il n’y a pas de marché de négociation de style Coins pour Elixir ou quelque chose comme ça. Vous payez en utilisant des gemmes (ou argent réel) et récupérez les ressources en retour. Si vous voulez 25 gemmes gratuites, assurez-vous de suivre les étapes décrites dans la section Tutoriel.

Le prix de certaines quantités d’or est identique à celui de l’élixir. En d’autres termes, il coûte des quantités égales de gemmes pour acheter des quantités égales d’or et d’élixir. L’élixir noir a un prix séparé et coûte plus de gemmes.

Puisque l’or, l’élixir et l’élixir noir sont tous achetés avec des gemmes, et les gemmes peuvent être achetées avec l’argent du monde réel comme une forme d’achat en application. Il y a six offres différentes pour les gemmes, et le nombre de gemmes qu’ils fournissent est fixe.

wpDataTable with provided ID not found!

Resources

Ne confondez pas entre cette section et le trésor – vous ne pouvez pas vraiment acheter de ressources dans cette section. Les ressources sont les devises utilisées pour l’achat et la mise à niveau des biens. Le jeu a six ressources différentes: l’or, l’élixir, l’élixir noir, les gemmes, l’or de constructeur, et l’élixir de constructeur. Ces ressources ont des bâtiments qui sont utilisés pour les stocker et les générer, sauf pour les gemmes qui n’ont pas de bâtiment pour les stocker.

Décorations

Il ne s’agit en aucun cas d’un élément essentiel du Clash of Clans, mais de distractions amusantes qui peuvent aider à rendre votre village plus unique. La seule chose utile à leur sujet est que les ennemis ne peuvent pas être déployés sur eux, donc les placer dans des endroits stratégiques est un bon plan.

Défenses

Essentiellement le contraire de l’armée, c’est sans doute la section la plus importante de toutes. Bien que l’attaque exige de l’habileté, de la planification et une infrastructure solide pour soutenir vos troupes, la différence entre une base mal construite du point de vue de sa défensibilité et une base qui a fait l’objet de peu de réflexion, est énorme. Il est possible de jouer à Clash of Clans presque entièrement en tant que joueur défensif, bien qu’il soit difficile d’obtenir suffisamment de ressources pour financer vos structures défensives. L’emplacement des bâtiments est vital, tout comme la mise à niveau de vos défenses. Les choses à garder à l’esprit à propos de cette section, juste brièvement, sont que vous devriez essayer de protéger vos ressources et vos trophées. Si vous perdez aussi votre camp militaire, vous perdrez toutes les troupes qui s’y trouvent. Les bâtiments défensifs proposés comprennent le canon, la tour d’archer, les murs, le mortier, les bombes, la défense aérienne, les pièges à ressort, les tours magiques, les bombes géantes, la Tesla camouflée et l’arc X.

Bouclier

La dernière section est le bouclier, où vous pouvez acheter un bouclier pour protéger votre clan d’une attaque pendant une période déterminée. Il peut s’agir d’une journée, de deux jours ou d’une semaine entière. Après avoir utilisé un bouclier, vous devez attendre un certain temps avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Si vous attaquez en mode multijoueur alors que le bouclier est actif, il sera désactivé.

Vous recevez automatiquement un bouclier lorsque vous êtes endommagé jusqu’à un certain point, vous recevez un bouclier gratuit de 12 heures lorsque vous êtes endommagé à 40 % et de 16 heures lorsque vous êtes endommagé à 90%.

Armée

Il devrait être assez évident que c’est ici que vous trouvez tous vos objets offensants. Il s’agit, en un coup d’œil, des camps militaires, des casernes, des laboratoires, de l’usine des sorts, du roi barbare et de la reine des archers. Si vous vous concentrez sur la mise à niveau de toutes ces structures, vous obtiendrez une forte capacité offensive.

Clans

Les clans sont une option facultative dans Clash of Clans, mais il est fortement recommandé que chaque joueur rejoigne un clan. La collaboration est un aspect très important et utile de ce jeu. Vous pouvez facilement passer par le jeu sans jamais en rejoindre un, mais une fois que vous avez réparé le château du clan pour 10,000 Or, cette option est disponible, et c’est une option qui vaut la peine d’être explorée.

Une fois dans un clan, les joueurs peuvent rivaliser avec d’autres clans de deux façons, la première est de mettre en commun leurs trophées et de se battre pour collecter le plus de trophées, et la seconde est de gagner des guerres de clans pour le butin et clan expérience.

Chaque clan a 4 rangs de joueurs en son sein: leader, co-leader, aîné, et membre. Le leader, le co-leader et l’aîné ont la capacité d’accepter et de refuser les invitations du clan, tandis que le chef peut également se rétrograder à l’aîné et choisir un nouveau leader de clan. Les membres des clans ont une discussion privée pour socialiser entre eux, sont capables de se défier les uns les autres, et sont capables de donner des troupes et des sorts les uns aux autres.

ASTUCE: Pour rejoindre un clan, vous pouvez le rechercher et sélectionner le bouton “Rejoindre” (s’il est configuré pour que n’importe qui puisse le rejoindre). Vous pouvez également envoyer une demande d’adhésion à un clan particulier si son statut est défini sur “Inviter” seulement. Vous pouvez rejoindre le clan d’un ami, ou traîner sur le chat global ou les forums de jeu à la recherche de personnes qui recrutent des membres du clan. Au cas où vous vous poseriez la question, oui, vous pouvez aussi construire votre propre clan.

NOTE: Certains clans ont des exigences minimales en matière de trophées pour se joindre à leur clan, vous ne pouvez pas vous joindre ou envoyer une demande d’adhésion si vous ne répondez pas aux conditions requises, (vous pouvez cependant être invité et accepter l’invitation). Les conditions en matière de trophées sont fixées par le leader de clan ou le co-leader de clan et peuvent varier de 0 à 4,200.

Devises

Introduction aux devises

Il y a quatre devises principales dans le jeu. Ce sont l’or, l’élixir, l’élixir noir et les gemmes. Les trois premières peuvent être appelées ressources. Cela signifie que vous pouvez les exploiter, les extraire ou les forer, selon la ressource en question. Les ressources doivent également être stockées. Le stockage est important dans Clash of Clans car vous ne pouvez conserver qu’une très petite partie de vos ressources dans les extracteurs de ressources. En vous assurant d’avoir suffisamment d’espace de stockage auxiliaire, vous ne gaspillerez jamais votre dur labeur.

Plus vous avez de ressources en stock, plus il y a de ressources à voler pour l’ennemi lorsqu’il fait un raid sur votre base.

La trésorerie (stocké dans le château du clan) est un havre de paix pour le butin de guerre et le butin du bonus étoile. Maintenant, il n’y a plus à craindre que ces fichus voleurs vous prennent toutes vos ressources.

L’or

L’or est une ressource qui est déterrée par les mines d’or, qui recueillent l’or d’une réserve souterraine illimitée et le stockent jusqu’à ce que vous le récupériez et le placiez dans un réserve d’or. Lorsque la mine est pleine, la production sera arrêtée jusqu’à ce qu’elle soit collectée (ou attaquée par un joueur ennemi). La quantité d’or que vous avez est affichée en haut à droite de l’écran. L’or est utilisé pour construire et améliorer les bâtiments défensifs, les pièges, les extracteurs d’élixir, les réservoirs d’élixir, les murs, l’hôtel de ville, et le château de clan incroyablement rapidement, il est également utilisé pour placer les décorations de drapeau national et pour acheter des sorts. Gardez cela à l’esprit pour savoir quand l’économiser.

ASTUCE: Assurez-vous d’améliorer les troupes offensives et tous les bâtiments défensifs avant de passer au niveau suivant de l’hôtel de ville. Ne vous précipitez pas pour améliorer l’hôtel de ville plus tôt!

Élixir

Élixir est une ressource qui est collectée par les extracteurs d’élixir, qui recueillent l’élixir d’une réserve souterraine illimitée et le stockent jusqu’à ce que vous l’ayez collecté et placé dans un réservoir d’élixir. Lorsque l’extracteur est plein, la production sera arrêtée jusqu’à ce qu’il soit collecté (ou attaqué par un joueur ennemi). La quantité d’élixir que vous avez est affichée en haut à droite de l’écran sous l’or. L’élixir est utilisé pour l’achat et la mise à niveau des troupes, les bâtiments de l’armée, le stockage de l’élixir noir, les foreuses d’élixir noir, les mines d’or et les réservoirs d’or. Il est également utilisé pour placer de nombreuses décorations.

Une fois qu’un extracteur d’élixir est prêt à collecter, vous verrez un grand symbole d’élixir au-dessus de lui. Touchez-le pour ajouter l’élixir à votre réservoir, s’il y a de la place. Lorsque votre élixir est à sa capacité maximale (vous pouvez voir ce que c’est en regardant la barre élixir dans le coin supérieur droit de l’écran), vous devriez envisager d’en construire plus de réservoir d’élixir, si possible.

L’élixir noir

L’élixir noir a été ajouté à Clash of Clans dans le cadre d’une mise à jour. La façon de gagner de l’élixir noir est principalement en le volant, ainsi qu’en utilisant les forets de l’élixir noir, qui collectent l’élixir noir d’une réserve souterraine illimitée, et le stockent jusqu’à ce qu’il soit recueilli par vous et placé dans un réservoir d’élixir noir. Lorsque la foreuse est pleine, la production sera arrêtée jusqu’à ce qu’il soit ramassé. Vous pouvez acheter cette foreuse au niveau 8. La quantité d’élixir noir que vous avez est affichée en haut à droite de l’écran sous élixir. L’élixir noir est utilisé pour l’achat et la mise à niveau des troupes de la classe des héros, ainsi que pour l’entraînement et la mise à niveau des troupes d’élixir noir. C’est la moins importante de toutes les ressources, alors ne vous en faites pas trop quand vous commencez.

Gemmes

Les gemmes sont la monnaie de la prime dans Clash of Clans. Cela signifie qu’en général, pour les obtenir, il faut dépenser de l’argent réel. Les gemmes sont nécessaires principalement pour vous éviter d’avoir à attendre que les choses finissent la production. Clash of Clans est très avare quand il s’agit de gemmes, car les temps d’attente pour la plupart des choses dans le jeu sont assez prohibitifs. Les gemmes peuvent être utilisées de plusieurs façons:

  • Il y a plusieurs articles, tels que le drapeau pirate, la statue puissante et les cabanes d’ouvriers, qui peuvent seulement être achetés avec une quantité substantielle de gemmes.
  • Les gemmes peuvent également être utilisées pour acheter d’autres ressources telles que l’or, l’élixir ou l’élixir noir en quantités variables.
  • Ils peuvent être utilisés pour accélérer ou terminer instantanément les files d’attente d’entraînement dans les deux casernes, les deux usines de sorts et les ateliers.
  • Les gemmes peuvent être utilisées pour demander des troupes du château de clan avant que le temps de recharge n’expire. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des “dons rapides”, qui permettent de donner des troupes à d’autres sans avoir besoin de les entraîner.
  • Les gemmes peuvent également être utilisées pour compléter instantanément la construction ou la mise à niveau des bâtiments, ou les mises à niveau dans le laboratoire ou celui d’heroes.
  • Les joueurs peuvent également accélérer la production d’extracteurs de ressources tels que les mines d’or, les extracteurs d’élixir et les foreuses d’élixir noir pour une période de temps en utilisant les gemmes.
  • Les héros peuvent être récupérés ou leur taux de guérison peut être augmenté par des gemmes.
  • Les gemmes peuvent être utilisées pour acheter des boucliers de différente durées ou une protection du village de 2 heures, qui protégera votre base des attaques.
  • Les gemmes peuvent être utilisées pour acheter des objets magiques auprès du Trader.
  • Dans la base du constructeur, les gemmes peuvent être utilisées pour obtenir instantanément la prochaine série de bonus de gain. Ils peuvent également être utilisés pour activer la Tour de l’Horloge en avance.
  • Les gemmes peuvent également être utilisées pour changer le nom du joueur après qu’il/elle ait utilisé le changement de nom gratuit.
  • Les gemmes peuvent être utilisées pour acheter des emplacements supplémentaires pour les bases de guerre en mode édition des villages.

ASTUCE: Si vous avez de la patience, la meilleure chose à dépenser en gemmes, c’est d’acheter des cabanes de constructeurs, vous assurer d’en avoir 2, 3 et éventuellement 4 est sans aucun doute la meilleure façon de dépenser vos gemmes.

Outre l’argent, les gemmes peuvent être gagnées dans le jeu en éliminant les obstacles et en complétant les accomplissements, plus le niveau d’accomplissement est élevé, plus vous obtiendrez de gemmes.

Gemmes gratuites

Clash of Clans est très généreux en distribuant des gemmes gratuites. Il y a quatre bonnes façons d’accumuler des gemmes gratuites dans ce jeu.

Compléter les accomplissements:

Compléter les accomplissements vous donne des récompenses sous forme d’expérience et de gemmes. Lorsque vous terminez les défis dans le menu d’accomplissements, par exemple, “surmonter 50 obstacles”, vous êtes récompensé par des gemmes. Lorsque vous gagnez 3200 trophées, vous recevez 2000 gemmes (3715 si vous comptez toutes les gemmes attribuées par les trophées). C’est le plus grand nombre de gemmes que vous pouvez gagner de vos accomplissements, alors utilisez-les judicieusement.

Il y a actuellement 35 accomplissements disponibles. Chacun accomplissement vous donnera une quantité différente de gemmes, c’est un excellent moyen d’accumuler des gemmes à dépenser sur une nouvelle cabane d’ouveriers si vous jouez à ce jeu strictement gratuitement.

Les accomplissements de village principal:

wpDataTable with provided ID not found!

Les accomplissements de la base des constructeurs:

wpDataTable with provided ID not found!

Éliminer les obstacles:

Une autre façon de gagner des gemmes est de se débarrasser des obstacles, qui sont une source sans fin (bien que lente) de gemmes. Les obstacles sont les arbres, les rondins, les rochers et autres feuillages qui sont placés au hasard dans votre village. Vous commencez avec environ 40 obstacles autour de votre village. Vous pouvez les enlever si vous avez un constructeur disponible et une petite quantité d’or ou d’élixir.

Supprimer les obstacles vous donnera de l’expérience et peut également donner jusqu’à 6 gemmes chaque fois qu’ils sont débarrassés, mais parfois ils peuvent ne donner aucune gemme du tout. Il y a aussi un obstacle spécial connu sous le nom de boîte à gemmes, qui rapporte toujours 25 gemmes lorsqu’il est nettoyé, mais ils sont beaucoup plus rares que les obstacles normaux.

Mine de gemmes:

Nouveau dans le jeu avec la mise à jour de la base du constructeur, il y a une mine de gemmes dans la base du constructeur, qui produit en fait des gemmes gratuites lentement. Vous pouvez probablement vous attendre à quelques gemmes par jour, mais avec le temps, cela va s’accumuler, surtout si vous économisez pour une nouvelle cabane d’ouvriers et la voulez gratuitement!

Note: rappelez-vous toujours que l’extraction des gemmes est un travail lent et difficile. Alors sache dans quoi vous vous embarquez.

Compléter les événements:

Vous pouvez également gagner des gemmes en complétant certains événements. Par exemple, gagnez 10 batailles multijoueurs en utilisant 10 sorciers. Ce genre d’événement peut vous donner des gemmes instantanées et points d’XP. La gemme la plus haute jamais gagnée d’un événement est 250 et la plus haute XP est 600 points. SuperCell sont très actifs avec leurs événements et souvent pour gagner les gemmes gratuites, vous avez juste à faire ce que vous feriez normalement dans le jeu de toute façon.

Votre base

Notions de base sur le bâtiment de base

Afin de pouvoir attaquer d’autres joueurs, et de vous défendre de manière appropriée, vous devez établir une base solide et sûre. Le centre de ceci est l’hôtel de Ville, qui attribue 1 étoile à un joueur s’il est capable de le détruire en vous attaquant, et s’il est incapable de le détruire, il recevra un maximum d’une étoile. Lorsque vous concevez des bases pour protéger vos trophées, ou que vous concevez des bases de guerre, vous devriez viser à protéger votre hôtel de ville à tout prix.

Autour de cela, vous avez également besoin de collecteurs de ressources, d’extracteurs et de stockage, en fonction de la ressource en question (or, élixir, etc.). Une caserne est nécessaire pour entraîner les troupes, un camp militaire pour les loger pendant qu’elles attendent d’aller au combat, et toute une série de structures défensives, des murs aux canons et mortiers.

Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous pouvez mettre à niveau toutes ces structures à un coût, à la fois en temps et en ressources. Des bâtiments de plus haut niveau sont également disponibles, comme le Laboratoire. Pour pouvoir construire ou améliorer une structure, il faut qu’un constructeur exécute les travaux, c’est-à-dire l’ouvrier qui vit à l’intérieur de la cabane du constructeur.

CONSEIL: Mettez à niveau tout ce que vous pouvez (p. ex. troupes, bâtiments, etc.) avant de mettre à niveau l’hôtel de ville au niveau suivant. La mise à niveau prématurée (précipitation) de votre hôtel de ville est extrêmement risquée, et il vous faudra beaucoup de temps pour améliorer vos bâtiments et vos troupes afin qu’ils correspondent au niveau de votre hôtel de ville. Il sera également de plus en plus difficile de mener des raids avec des troupes de bas niveau.

Constructeurs et cabanes de constructeurs

Les constructeurs sont, bien sûr, importants pour construire la richesse d’objets dont vous aurez besoin pour produire des unités, rassembler des ressources, défendre votre clan, construire et reconstruire des structures, ainsi que pour améliorer vos héros. Ils sont également nécessaires pour la modernisation des bâtiments. Vous pouvez voir votre nombre actuel de constructeurs en regardant au centre de la barre de ressources.

Cela montrera combien de constructeurs vous avez actuellement disponibles (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas actuellement engagés dans une tâche), ce qui est crucial si vous essayez de déterminer quelles tâches à installer dans votre base, si vous êtes sur le point de vous mettre hors ligne pour une période prolongée, par exemple. Pendant que vos constructeurs sont occupés, vous n’êtes même pas capable de faire la queue pour d’autres travaux, la seule façon est de précipiter leur travail actuel en utilisant des gemmes, ou d’acheter un autre constructeur (toujours avec des gemmes).

Note: chaque cabane de constructeur est livrée avec un constructeur, et un constructeur peut travailler sur un seul bâtiment à la fois.

Acheter plus de constructeurs est sans aucun doute la meilleure utilisation des gemmes dans Clash of Clans. Elles coûtent très cher à l’achat, et de nombreux joueurs auront du mal à aller au-delà des 2 constructeurs qui vous ont été donnés à la fin du tutoriel. Si vous pouvez payer pour cela, cela en vaut certainement la peine, car une fois que vous atteignez des niveaux plus élevés, vos constructeurs seront engagés dans des mises à niveau de plus en plus fréquentes qui prennent de plus en plus de temps à chaque fois. Les constructeurs sont également nécessaires pour éliminer les obstacles qui jonchent votre base lorsque vous commencez à jouer.

Pour acheter plus de constructeurs, tapez sur l’icône “+” de l’interface de constructeur, vous serez dirigé vers la boutique où vous pourrez ensuite acheter des cabanes de constructeurs. Cependant, cela n’apparaît pas si vous avez déjà 5 constructeurs.

Astuce: Lorsque vous placez une cabane d’un constructeur, pensez à la placer sur le bord de la carte car cela peut vous éviter d’être la proie d’une victoire de 3 étoiles car l’adversaire pourrait manquer de temps ou de la voir sur votre carte. De même, en attaquant, gardez un œil sur eux dans les bases ennemies. Rien n’est perdu si vos cabanes de constructeurs sont détruites pendant que vous défendez, alors utilisez-les aussi pour repousser la zone sans frai des armées ennemies plus loin de votre centre.

Coût des cabanes de constructeurs

Cabane de constructeurs 1:
Coût: Gratuit
Ceci vous est donné gratuitement pendant le Tutoriel.

Cabane de constructeurs 2:
Coût: 250 Gemmes
Vous êtes fourni avec les gemmes pour acheter ceci pendant le tutoriel et il est exigé que vous les dépensiez et la construisiez avant de passer à autre chose.

Cabane de constructeurs 3:

Coût: 500 Gemmes
Vous pouvez soit acheter les gemmes pour cette cabane, soit économiser durement en complétant des réalisations et en éliminant des obstacles. Notez qu’un accomplissement de niveau 3, appelée Douce Victoire, donne 450 gemmes, donc c’est certainement possible.

Cabane de constructeurs 4:

Coût: 1,000 Gemmes
Il est possible d’économiser les gemmes pour cela, mais ce n’est pas facile.

Cabane de constructeurs 5:
Coût: 2,000 Gemmes
Si vous pensiez qu’il était difficile d’épargner pour la dernière cabane, celle-ci est double ! Vous pouvez obtenir un total de 1,412 gemmes de réalisations, plus ceux que vous avez épargné du Tutoriel et ceux que vous avez gagnés en éliminant les obstacles – techniquement il est possible de faire une économie (puisque les obstacles végétaux repoussant chaque 8 heures) mais vous devrez faire preuve de patience comme un saint. Avec cela, il s’agit plutôt de débourser de l’argent pour acheter les gemmes.

Défendre

Savoir comment défendre votre base est l’une des compétences majeures qu’un clasher doit avoir, et pour cette raison nous avons créé tout un guide sur la défense dans Clash of Clans.

Attaquer

Après avoir appris à défendre correctement votre base, vous devrez apprendre à attaquer stratégiquement dans Clash of Clans, et quel type de bases ennemies vous devez cibler. Vous apprendrez ceci et bien d’autres choses dans ce guide d’attaque.

Unités

Il est vital pour tout adversaire sérieux de connaître les différentes unités qui existent dans Clash of Clans et de savoir comment tirer profit de leurs points de force et prendre en compte leurs points de faiblesse. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide d’unités.

Réalisations

Introduction aux réalisations

Alors que les joueurs de Xbox One et PlayStation 4 doivent choisir entre les réalisations et les trophées, dans Clash of Clans vous avez les deux ! Les réalisations de Clash of Clans correspondent mieux au nom sur la console de Microsoft. Le menu à cet effet se trouve sous le compteur de trophées.

Les réalisations sont essentiellement récompensées pour avoir relevé certains défis fixés par les développeurs. Vous pouvez voir celles que vous avez déjà complétées, ainsi que celles qu’il vous reste à cocher, dans le menu des réalisations, accessible en cliquant sur le bouton villageois sur le côté gauche de l’écran.

Quand il y a un numéro à côté de ce villageois, cela signifie que vous avez une récompense non réclamée à collecter. Touchez-le et faites défiler la liste à la recherche de l’option ” Récolter la récompense “. Cela vous donnera un certain nombre de gemmes pour compléter la réalisation.

Liste des réalisations

Comme nous l’avons mentionné, le fait de compléter les réalisations vous offre des récompenses sous forme d’expérience et de gemmes.

Depuis la mise à jour du “Profil du joueur”, les accomplissements/statuts du joueur (y compris les surréalisations) sont rendus publics. La mise à jour du 19/12/16 a remplacé le bouton réalisations par le bouton événements, rendant les réalisations visibles uniquement par le profil du joueur. Cependant, certains événements fonctionnent comme des mini-réalisations avec une période de temps limitée.

Il y a actuellement 35 réalisations disponibles. Les réalisations “Protégez votre village” et “Tueur de dragon” n’ont qu’un seul niveau chacun qui donne les trois étoiles, les autres ont chacun trois niveaux, pour un total de 101 niveaux:

INSÉRER TABLE

Notes: Compléter toutes les réalisations donne un total de 12.827 gemmes et 72.010 expérience, ce qui est suffisant pour acheter les cinq cabanes du constructeur (avec plus de 9.000 gemmes restant).

Conseils, astuces, hack et cheat

Même les pros ont besoin de quelques conseils peu connus pour avoir un avantage compétitif dans le jeu, dans cet article nous couvrons quelques secrets et un hack de Clash of Clans unique en son genre (oui il fonctionne vraiment)