Attaquer dans Clash of Clans est le point de rassemblement d’une grande partie des ressources que vous gagnerez. Une grande partie de la préparation se déroule dans votre propre base, où vous devez entraîner les unités que vous espérez utiliser dans la bataille à venir. Ceux-ci attendent patiemment, une fois entraînés, autour de vos camps militaires.

Une fois que vous êtes prêt à vous battre, tapez sur l’icône dans le coin inférieur gauche de l’écran. Cela vous permet de choisir l’une des deux options suivantes: soit attaquer un adversaire à intelligence artificielle en mode campagne, soit attaquer un autre joueur humain. Si vous choisissez d’attaquer l’intelligence artificielle, leur base vous sera maintenant présentée et vous pourrez choisir où vous voulez que vos unités atterrissent. Si vous choisissez d’attaquer un autre humain, vous avez la possibilité de sauter chaque base, si elle vous semble trop difficile. Ensuite, vous pouvez décider si la prochaine est plus à votre goût.

Une fois que vous avez décidé de tout cela, vous pouvez voir la base ennemie. Tapez simplement sur l’endroit où vous voulez que vos unités attaquantes apparaissent (dont les nuances seront expliquées plus loin dans cette section), puis détendez-vous et appréciez le carnage.

Votre succès dans chaque attaque est illustré par des étoiles. Vous recevez une étoile pour avoir détruit au moins 50% de la base de l’adversaire. Une autre étoile est décernée pour avoir détruit l’hôtel de ville ennemi. La troisième et dernière étoile est donnée pour la destruction totale, 100%. Chaque attaque vous rapportera également un certain nombre de trophées et de butin.

Sélection des troupes

Il y a en fait deux domaines clés pour ce qui est de l’attaque dans Clash of Clans. La première est de savoir quelles troupes vous décidez d’envoyer à l’assaut. Vous êtes limité par le nombre de personnes que vous pouvez prendre en fonction du niveau de vos camps militaires. Vous pouvez voir quelques informations sur les niveaux des camps militaires et le nombre de troupes qu’ils permettent dans l’article des unités.

Bien sûr, il est très difficile de savoir quelles unités à emmener quand on ne connaît pas la configuration de la base ennemie. Si vous essayez un niveau de campagne que vous avez déjà essayé, vous pouvez bien sûr adapter votre sélection d’unités. Habituellement, les troupes polyvalentes comprennent un bon mélange d’unités pour se concentrer sur les défenses, les unités à distance, la collecte de ressources et le combat en mêlée. Cependant, vous ne pouvez pas prendre une unité de chaque unité, car certaines sont importantes pour intégrer en grands groupes, comme les barbares, et d’autres occupent beaucoup d’espace de logement ou d’espace dans le “bus” (ou tout autre moyen de transport utilisé par les troupes pour se rendre à la base ennemie).

Voyez l’article sur les unités pour plus d’informations sur chaque type d’unité et leurs forces et faiblesses, et n’oubliez pas que vous pouvez acheter des sorts qui sont régulièrement utilisés par les joueurs pour renverser le cours du combat. Quelque chose comme un sort de guérison peut être vital pour changer votre sort. Jetez un coup d’oeil à notre guide sur les sorts ici.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de compositions populaires de l’armée pour des attaques et des raids d’ordre général:

Structures défensives

Pour combattre les murs et les défenses ennemies, vous avez vraiment besoin d’un mélange de briseurs de murs et de géants. En général, deux ou trois de briseurs de murs devraient suffire, car vous aurez rarement besoin de faire plus que quelques trous dans les murs ennemis. Les géants sont excellents dans les grands groupes, mais le nombre que vous pouvez prendre dépend beaucoup de la capacité de votre troupe. En général, plus ils sont nombreux, mieux c’est, car ils ciblent les armes défensives ennemies et sont superbes pour les abattre. Essayez de les déployer en quelques groupes distincts afin de ne pas vous retrouver avec une ou deux structures à la fin qui éliminent vos gars. Les archers infligent de bons dégâts mais doivent être protégés des défenses ennemies.

Attaquer tout le reste

Avec les défenses prises en charge, les barbares et les archers sont les meilleurs choix de la plupart des gens. Si vous n’allez pas spécifiquement au raid des ressources., les gobelins ont tendance à être un peu faible pour le prix. Bien que les archers soient également faibles, si vous les déployez une fois que les géants occupent les défenses ennemies, ils devraient être en sécurité et offrir une grande menace d’attaque. Les barbares sont forts et superbes en grand nombre. Utilisez-les pour infliger des dégâts aux structures ennemies. Cela en dit long sur le fait que deux des meilleures unités du jeu vous sont fournies au début, ne vous sentez pas obligé d’utiliser les nouvelles unités une fois que vous les déverrouillez.

Alternative

Si vous n’avez pas beaucoup d’élixir à dépenser, ignorez tout ce qui se trouve au-dessus, sauf les briseurs de murs et les archers, quelques briseurs de murs et les autres archers, placés de façon raisonnable, permettent de faire de bons dégâts dans une base ennemie sans les frais des géants et autres.

Pour une sélection plus équilibrée de troupes, optez pour un mélange de barbares et d’archers, ce qui représente environ les deux tiers de votre allocation d’unité. Un grand groupe de géants, quelques briseurs de mur et quelques sorciers pour remplir le reste, permettront une attaque efficace. Vous pouvez aussi prendre un ballon qui est une très bonne unité à utiliser à la fin, une fois que toutes les défenses sont en place, et quand vous serez souvent à court de troupes. A moins que l’ennemi n’ait des archers ou des défenses aériennes, il sera capable de voler autour sans être blessé et de balayer tout ce qui reste.

Raid

Pour les stratégies d’attaque de raid, c’est-à-dire celles où vous essayez principalement d’obtenir de l’élixir ou de l’or plutôt que de vous soucier du nombre d’étoiles que vous obtenez. Les briseurs de mur, une fois débloqués, sont importants pour pouvoir atteindre tous les bâtiments protégés et dégager une route si nécessaire. Vous devriez aussi prendre des archers qui, en grands groupes, infligent de gros dégâts et peuvent aussi avoir un impact sur n’importe quoi sur le dessus des murs. Enfin, une fois qu’il y a une brèche dans la base ennemie avec les deux types d’unités précédents, vous devriez prendre beaucoup de gobelins. Ces gars sont conçus pour cibler spécifiquement les structures de ressources ennemies, leur infliger plus de dégâts et traverser la carte à toute vitesse pour s’y rendre.

Guérisseur et Armée géant

Vous avez besoin d’un hôtel de ville de niveau 6+ pour cette stratégie, le guérisseur est une unité volante qui guérit d’autres unités, et qui est sensible aux défenses aériennes, comme les unités aériennes. Détruire les défenses aériennes avec les géants avant de déployer le guérisseur, ou au moins déployer le guérisseur de telle sorte qu’il guérisse les géants pendant longtemps avant qu’il ne meure à une défense aérienne (en entrant éventuellement à portée). Le but de toute attaque de guérisseur + géant est de détruire la défense aérienne. Cependant, les tours d’archers peuvent être tout aussi ennuyeuses pour les guérisseurs, vos géants peuvent détruire la défense aérienne, mais une tour d’archers proche décide d’ignorer la horde géante et attaque et tue le guérisseur à la place. Comme les guérisseurs sont très faibles et ne peuvent pas se défendre, la stratégie peut ne pas fonctionner, à cause de tours d’archers, de défenses aériennes et/ou de tours des sorciers bien placées.

  1. Déployez un géant et autant de briseurs de mur qu’il en faut pour percer le mur.
  2. Une fois le mur est brisé, déployez le reste de vos géants pour détruire la défense aérienne.
  3. Une fois que la défense aérienne est en place, déployez le guérisseur et d’autres briseurs de mur si nécessaire. Si vous avez des gobelins et des barbares, déployez-les.
  4. Si les mortiers de l’adversaire peuvent tirer une seule fois sur vos archers, il est conseillé d’utiliser 2 sorts de foudre pour détruire un mortier.

Cette attaque devrait vous apporter au moins 2 étoiles, à moins que vous n’ayez pas déployé les troupes correctement. Les briseurs de mur aident à cette stratégie en laissant entrer les géants. Les gobelins aideront aussi en volant des ressources.

Bombardment

Vous avez besoin d’un hôtel de ville de niveau 7+ pour cette stratégie, il est préférable pour les bases et les configurations avec des défenses aériennes facilement accessibles, par exemple, près de l’extérieur, près des murs extérieurs. Essayez de ne pas avoir 2 défenses aériennes l’une à côté de l’autre. Très coûteux et long à entraîner.

  1. Déployez de 10 à 12 ballons en fonction de nombre que vous avez et du nombre de défenses aériennes.
  2. Facultatif: exécutez un sort de soins pour la guérison et un sort de rage pour plus de vitesse et de dégâts. Utiliser chaque fois que nécessaire. Utilisez le sort de la foudre pour détruire tous les renforts du château de clan tels que les archers et les sorciers. (des dragons ou gargouilles et vos ballons sont empaillés).
  3. Quand presque toutes les défenses aériennes sont détruites (Il en reste 1), envoyez 2 dragons pour attaquer cette défense aérienne pendant que vos ballons restants démolissent le reste des défenses.
  4. Déployez le roi barbare pour terminer tous les bâtiments sur les bords de la carte afin d’avoir trois étoiles à temps.
  5. Réjouissez-vous (Et reformez vos troupes).

Avertissement: Ce combo de l’armée est extrêmement efficace et j’ai presque toujours 3 étoiles. MAIS ! Ce n’est bon que pour voler de l’or et des trophées. L’élixir est un énorme gaspillage car pour le l’hôtel de ville 7, il en coûte presque 200.000 pour le préparer. Il faut aussi environ 1h30min pour terminer l’entraînement. Pendant le raid, faites également attention aux bombes aériennes, mine chercheuse et à la reine des archers.

Placement des troupes

Une fois que vous avez établi la composition de votre armée, vous n’avez plus qu’à décider où et comment les placer. Ce n’est pas aussi facile que de taper l’écran sur la case la plus proche de la base ennemie. Vous devez déterminer quelle partie est la plus faible sur le plan défensif, essayer de deviner si votre adversaire a placé des pièges, ou s’il essaie de vous entraîner à commettre une erreur, ainsi que les unités à retenir ou à attirer les tirs ennemis pour permettre aux plus faibles de traverser sans dommage.

Les unités telles que les géants sont idéales pour absorber le feu et permettre à d’autres unités, souvent celles comme les archers avec des points de dommage bas, d’entrer dans la base et de commencer à attaquer, et celles-ci doivent être placées en premier. De nombreux joueurs choisissent également de retenir certaines unités, comme le ballon, qui peut voler à la fin de la session pour éponger les unités restantes. En même temps, vous ne devriez pas avoir peur d’envoyer une grande masse d’unités si la situation le justifie, il n’y a rien de pire sur le plan tactique que de voir un joueur envoyer la moitié d’une armée, la faire décimer, puis en envoyer une autre moitié, alors que si on les avait toutes envoyées, cela aurait été une victoire facile.

Astuce: Créez un entonnoir pour optimiser vos chances d’obtenir 3 étoiles!

Après la bataille

Après une bataille, vous êtes récompensé avec toutes les pièces et élixirs que vous avez pillés dans le camp ennemi, ainsi que les trophées, le cas échéant. Vous ne gardez pas de troupes qui auraient survécu à l’attaque, car cela permettrait à des joueurs ayant des armées follement puissantes de dominer complètement. Il force les joueurs à reconstruire leur armée après chaque attaque, et s’assure que les gens ne peuvent pas attaquer toute la journée.

Ce fait devrait vous faire réfléchir à deux fois avant d’engager trop de troupes pour une seule attaque. Vous ne voulez pas gaspiller de l’élixir et finir avec des tas de soldats à la fin avec une pleine santé. Une fois de retour à votre base, vous devrez construire la tâche souvent ardue de recycler toute votre armée en vue de la prochaine bataille.

Comment choisir une bonne base pour attaquer

J’ai reçu beaucoup de questions de la part de beaucoup de gens concernant certaines façons de choisir une bonne base pour attaquer, alors j’ai décidé de vous faire savoir comment je le fais personnellement, et il y a essentiellement quelques façons:

Adhésion au clan

C’est un membre du clan ? Si votre adversaire est un membre du clan, et il est très probable qu’il le soit, alors nous devons penser à la probabilité qu’il y ait une sorte de bête dans son château de clan. Vérifiez donc leur château de clan et voyez de quel niveau il s’agit, plus le niveau est élevé, plus le clan est organisé et plus il est probable qu’une mauvaise surprise vous attendra dans le château du Clan, mais ne perdez pas espoir pour l’instant. Vérifiez le point suivant pour savoir si le château du clan est chargé ou non.

Cimetières dans la base

Voyez-vous une tonne de cimetières dans le terrain de jeu ? Si c’est le cas, il est probable que cette base ait été attaquée récemment et que le château de clan ait été épuisé, ce n’est pas toujours le cas cependant, mais c’est un bon indicateur pour moi, que je ne vais pas rencontrer un groupe de sorciers de niveau maximum ou similaire si j’attaque cette base.

Cash et élixir

C’est très important pour moi. Je veux pouvoir récupérer ce que je dépense pour mon attaque en élixir, donc par exemple, si mon coût total d’attaque est de 185000 élixir, Idéalement je veux attaquer une base qui a au moins un montant en butin disponible. Ce n’est pas toujours si facile à trouver, alors parfois, je me content de cibles moins importantes et j’espère ne pas avoir à utiliser toute mon armée. Je suis tout à fait heureux de perdre des trophées donc si je vois une base avec une tonne de collecteurs d’élixir qui peuvent être facilement tués et des unités de stockage d’élixir vides, alors je vais probablement attaquer avec quelques sorciers pour prendre l’élixir à bon marché.

Force de base globale

Peu importe combien d’élixir attend d’être pillé, si vous ne pensez pas que vous pouvez surmonter une base particulière, cela ne vaut pas la peine d’y aller.