La défense dans Clash of Clans se résume essentiellement à deux choses, la force de vos structures défensives et la configuration de votre base. Une fois que vous déverrouillez le château de clan, vous pouvez également y stocker des troupes qui sont déclenchées une fois qu’un ennemi s’approche suffisamment, pour aider à défendre votre base.

Les structures défensives peuvent être des choses comme les murs, pour protéger les bâtiments et les ennemis directs, ainsi que des moyens de dissuasion plus physiques comme les canons, la défense aérienne et les mortiers. Vous pouvez également placer des pièges, tels que des bombes, qui s’activent lorsqu’une unité ennemie marche dessus.

Ceux-ci vont de pair avec la configuration de votre base, car vous voulez idéalement canaliser les ennemis sur un certain chemin vers la zone la mieux défendue. Une fois qu’un ennemi place ses unités, il n’y a rien qu’il puisse faire pour changer le chemin qu’il prend. Cela signifie que si vous apprenez comment fonctionne l’intelligence artificielle dans Clash of Clans, vous pouvez prédire où les unités ennemies vont arriver.

La zone sans frai

L’un des aspects les plus importants pour s’assurer que votre base est bien défendue est de voir où les ennemis peuvent frayer dans la zone autour de votre base. Ceci est indiqué par un contour blanc lorsque vous déplacez et placez un bâtiment. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de trous béants dans vos défenses, mais laisser quelques espaces pour que les ennemis puissent frayer a des avantages, par exemple, vous pouvez les canaliser dans une certaine direction si vous leur laissez seulement un ou deux endroits pour frayer.

Vous pouvez utiliser les murs et tous les bâtiments non essentiels, tels que les cabanes des constructeurs, pour boucher les trous et forcer les ennemis à frayer plus loin du centre de votre base. Les avantages sont qu’ils prendront plus de temps pour atteindre vos bâtiments importants, donnant plus de temps à vos armes défensives, comme les canons et les tours des sorciers, pour faire leur magie.

Note: les obstacles naturels, comme les buissons et les rochers, n’arrêteront pas les unités ennemies. Essayer de construire des murs autour de ceux-ci ne fonctionnera pas. De même, essayer d’utiliser un bâtiment pour boucher un trou dans un mur n’arrêtera pas non plus l’ennemi. Cependant, selon le type d’unités que l’ennemi vous envoie, vous pouvez être capable de les distraire avec des bâtiments pour qu’elles s’arrêtent pour les attaquer. Cette tactique vous laisse toujours à risque pour certaines unités, comme les gobelins, qui courent toujours tout droit vers les structures de ressources les plus proches.

Si la zone sans frai se trouve juste à l’extérieur de vos murs, ou à quelques carrés de votre hôtel de ville, l’ennemi pourra frayer une horde d’unités juste à côté et charger jusqu’à au moins une victoire de 1 étoile avant que vos canons aient pu tirer plus que quelques coups.

Configuration des bases

Beaucoup de clashers essaient de se battre pour une place en tête des classements et la chance d’immortaliser notre nom, en se déclarant un vrai champion/victor. Beaucoup d’entre nous veulent répandre notre gloire en tant que clan en écrasant les autres dans les guerres de clans. Beaucoup d’entre nous veulent aussi sauver nos ressources des attaquants qui les veulent. Cependant, ces objectifs ne peuvent être atteints que si nous disposons d’une défense viable, soigneusement conçue, capable de résister à diverses attaques en gardant à l’esprit ses objectifs.

Qu’il s’agisse de pousser, d’agriculture ou de guerre, la conception de la base est cruciale et contribue au succès dans les différentes voies que nous voulons emprunter.

Cette section est consacrée à une stratégie solide qui vous aidera à bâtir votre base. Vous ne devriez jamais copier une base que vous voyez sur le web car toute base publiée peut avoir toutes les faiblesses connues, et elle peut être affectée par le montant d’argent qu’un joueur particulier possède. Cependant, savoir comment construire une base et avoir des exemples vous permettra de créer vos propres nuances dans une base.

Configurations de base communes

Construire une défense, c’est comprendre comment fonctionnent les troupes qui l’attaquent, ce qu’elles ciblent et comment les cibler. Connaître les types d’armées que votre attaquant peut utiliser permet d’atteindre cet objectif. Aucune base n’est une défense parfaite contre tous les types d’attaques, cependant, la construction contre les attaques communes peut aider à assurer le succès, et sur la base de cette méthodologie, nous allons voir quelques configurations de base commune.

Base des amateurs:

La base la plus facile et généralement la première que les gens construisent, dès le début du Clash of Clans. Tous vos bâtiments les plus importants devraient se trouver à l’intérieur des murs. Si vous ne pouvez pas encore construire assez de murs pour entourer tous vos bâtiments, envisagez de placer d’autres structures, comme des casernes, des camps de l’armée, même des mines et des extracteurs, au-delà de ces murs. Bien qu’un ensemble complet de murs ne soit pas une nécessité, toute lacune est une invitation pour les ennemis à frayer à cet endroit, alors assurez-vous de la défendre jusqu’au bout. Les bâtiments clés à avoir à l’intérieur des murs sont vos armes défensives, l’hôtel de ville, et les structures de stockage.

Faiblesses: Une fois que vous atteignez un niveau où vous voyez régulièrement des géants, la base murale simple n’est plus si efficace, car ils sont habiles à frapper un trou dans le mur. Les ennemis vont maintenant se concentrer sur la zone de votre base avec le moins de canons et d’autres armes défensives et il est difficile de protéger tous les coins de votre base aussi bien avec ceux-ci.

Base d’anti géant:

Une fois que les géants sont sur place, cette base a des avantages certains. L’idée générale est d’avoir l’hôtel de ville en plein milieu de la base, puis des armes défensives autour, chacune avec un mur carré qui l’entoure. Plus ces murs sont grands, mieux c’est, mais cela dépend de ce que vous pouvez vous permettre. Les géants iront d’abord chercher les armes et les murs, et subiront beaucoup de dégâts dans le processus, comme les canons etc. Autour de l’hôtel de ville auront des zones cibles qui se chevaucheront. Si vous manquez de murs, vous pouvez mettre plusieurs structures importantes dans chaque compartiment, l’essentiel est de pouvoir garder vos armes défensives en vie le plus longtemps possible pour user l’armée envahissante. Séparer les défenses pour qu’elles soient protégées mais qu’elles puissent toujours atteindre les attaquants qui visent vos bâtiments importants est une stratégie que beaucoup de joueurs préfèrent.

Faiblesses: Les archers sont capables de tirer par-dessus les murs, donc si vous êtes attaqués en masse avec ceux-ci, vous pourriez avoir du mal à les combattre.

Base double:

Une tactique raisonnable consiste à avoir presque deux bases distinctes. Cela oblige votre adversaire à répartir sa force d’attaque entre les deux, étant inévitablement plus faible que s’il pouvait attaquer comme une seule unité cohésive (en gardant à l’esprit que beaucoup de joueurs envoient toutes leurs unités en même temps). L’idée est de diviser vos défenses et vos bâtiments importants entre les deux bases, de sorte qu’il n’y a pas de préférence claire quant à ce que l’ennemi doit attaquer en premier.

Faiblesses: Pendant que l’ennemi divise ses attaquants, vous divisez aussi vos défenses. Un canon ou un mortier ne pourra pas couvrir les deux bases en même temps et vous lutterez sévèrement pour pouvoir endommager l’ennemi pendant toute la durée de son attaque, ce qui est crucial dans Clash of Clans. Au début du jeu, vous n’avez pas vraiment le nombre requis de bâtiments défensifs pour pouvoir les diviser comme ça. L’ennemi est également susceptible de favoriser la section avec l’Hôtel de Ville dedans, car cela lui vaudra 1 étoile – si, cependant, vous pouvez construire une base en deux parties ou segmentée que les défenses peuvent couvrir, ceci est une bonne stratégie.

Base du trophée:

Base de protection des trophées, l’hôtel de Ville est normalement situé dans un compartiment principal avec le château du clan, les défenses aériennes et les balayeuses aériennes. Si vous êtes d’un niveau supérieur, il devrait être avec l’arc x, la tour de l’enfer et l’artillerie d’aigle. Cela signifie que, quel que soit votre niveau, vous avez besoin d’un hôtel de ville centralisé et fortement protégé.

Il y a aussi normalement quelques couches murées entre l’hôtel de ville et le bord de la base. Il peut y avoir des bâtiments défensifs à l’intérieur ou peut-être un espace entre les murs pour que les troupes attaquantes détruisent une autre couche de mur. L’une ou l’autre de ces méthodes est un moyen efficace de ralentir les attaquants potentiels.

Vous devez également vous assurer que vous n’exposez pas trop de votre base car vous risquez de perdre des trophées à l’étape de l’étoile de plus de 50% de dégâts à votre base. Vous devez donc vous assurer qu’il y a suffisamment de bâtiments entourés de murs, mais qu’il y a suffisamment de couches de murs pour protéger votre hôtel de ville.

Cependant, vous pouvez attirer les armées attaquantes en plaçant vos réserves à l’extérieur de vos murs. Cela entraînera, bien entendu, une perte importante de ressources. Si vous êtes malin dans votre placement, vous pouvez causer des dégâts importants à leur armée pendant qu’ils prennent vos ressources. Vous devez faire une légère entrée ouverte dans votre base où sont placés les réserves. Entourez-les de défenses pour que lorsque l’armée est attirée, vous puissiez presque les anéantir et maintenir un faible pourcentage de dégâts de base. Il se peut qu’ils ne ciblent pas toujours ce bâtiment, alors vous devrez vous assurer que le reste de votre base est encore suffisamment protégé.

Note: Cette base est habituellement pour les niveaux 5 et moins de l’hôtel de ville.)

Base de l’entonnoir:

La base de l’entonnoir utilise des murs et quelques bâtiments pour diriger l’ennemi vers vos défenses les plus fortes, j’utilisais la même stratégie quand je jouais à WOW. Pour cela, il faut savoir quels ennemis préfèrent attaquer quels bâtiments, car il est évident que les briseurs de murs ne feront que passer à travers. Si vous pouvez utiliser des entonnoirs et des murs pour retarder l’ennemi suffisamment pour qu’il subisse d’énormes dégâts avant d’atteindre vos bâtiments, vous êtes sur la bonne ligne.

Faiblesses: La stratégie de l’entonnoir ne fonctionne pas contre toutes les unités, comme mentionné ci-dessus. Une fois qu’un trou est créé dans les murs, tout le monde le traverse. Cette stratégie exige beaucoup de bricolage pour être efficace.

Base de diversion:

Cette base vise à exploiter l’intelligence artificielle de l’ennemi pour l’inciter à attaquer en premier les structures moins importantes. Pendant ce temps, vos armes défensives peuvent les endommager considérablement. Vous devriez garder les structures importantes derrière les murs et si possible par sections, de sorte que si l’une d’elles est percée par les unités qui survivent à votre diversion, la base entière ne tombe pas. La clé absolue de cette stratégie est de retarder l’ennemi le plus longtemps possible – c’est un temps précieux pour l’endommager avec vos défenses.

Faiblesses: Vos bâtiments de diversion seront toujours détruits en utilisant cette tactique, ce qui signifie que si les ennemis atteignent votre sanctuaire intérieur, ils n’ont pas à faire beaucoup de dégâts pour assurer au moins une victoire de 1 étoile.

Note: Vous pouvez déplacer les bâtiments autant que vous le souhaitez, alors n’hésitez pas à expérimenter et à adapter votre base si nécessaire. Un conseil absolument essentiel est de regarder les rediffusions des invasions ennemies qui ont réussi (celles qui n’ont pas réussi peuvent aussi vous donner un aperçu), ce qui peut vous montrer quelques points. Premièrement, où l’ennemi entre et où sont vos points faibles, et deuxièmement, comment les autres joueurs humains pensent, et comment certaines unités se comportent. Comprendre le comportement humain et l’intelligence artificielle présente de grands avantages pour un joueur de Clash of Clans.

Base de ressources:

Vous protégez l’élixir, l’or et l’élixir noir contre le vol en rendant d’autres cibles plus viables qu’eux. Vous abandonnez également des ressources mineures et gardez les ressources majeures hautement protégées.
Ce type de bases ont généralement leur château de clan au milieu de la base ainsi que tous les réservoirs de ressources majeures à proximité. Si un réservoir d’élixir noir est la ressource la plus précieuse, il est donc protégé avant toute autre ressource.

Les autres ressources de réserve sont réparties uniformément autour des compartiments principaux afin que vous ne perdiez pas toutes vos ressources en une seule fois. Assurez-vous que chacun d’eux est bien protégé par deux ou trois bâtiments défensifs bien placés. La triangulation des bâtiments défensifs est un aspect très important de votre base. C’est l’idée que vos défenses sont distribuées pour assurer une couverture maximale de toute votre base. La triangulation est particulièrement importante pour les mortiers et les défenses aériennes car ils endommagent fortement certaines armées de l’ennemi.

Assurez-vous également de placer autant de collecteurs de haut niveau que possible à l’intérieur de votre base murée, car les collecteurs peuvent être une source facile de ressources pour un attaquant s’ils ne sont pas vidés régulièrement. Les collecteurs de bas niveau ne sont pas aussi importants et les bons attaquants connaîtront la différence.

La segmentation n’est pas aussi importante dans les bases agricoles qu’il y a généralement de plus grands compartiments qui contiennent des réserves et plusieurs bâtiments défensifs. Cependant, il est toujours sage de l’utiliser quand vous le pouvez. Il est recommandé d’avoir une configuration comme une défense à 3 anneaux.

Tout d’abord, dans votre premier anneau ou compartiment principal, vous devez placer votre château de clan, le(s) réserve(s) le(s) plus précieux et quelques défenses (par ex. mortier et défense aérienne). Dans le deuxième anneau principal, divisez-le de façon à avoir environ quatre compartiments avec un rangement chacun, mais aussi avec plusieurs défenses (par exemple, des rangements en or et en élixir + tours magiques, arcs en X, tours infernales et balayeuses d’air). Et dans votre troisième anneau, vous devriez placer des collecteurs et d’autres bâtiments défensifs, comme des canons et des tour d’archers.

L’hôtel de ville doit être protégé comme un réserve, soit dans votre compartiment central, soit dans la deuxième couche, bien que cela soit risqué.

Si vous voulez gagner des défenses avec l’agriculture, voici quelques conseils:

  1. Ayez votre hôtel de ville à portée des défenses de plus haut niveau, et assurez-vous qu’ils peuvent aussi tirer sur des archers/sorciers. Avoir aussi un niveau maximum possible pour la tour d’archer, le canon et le mortier. S’ils peuvent tirer sur des barbares et des archers, ils seront tués très rapidement.
  2. Vous devriez avoir une mine d’or de haut niveau et un collecteur d’élixir à l’extérieur de vos murs. Si vous êtes un joueur fréquent, alors ce ne sera pas un très gros problème, L’attaquant pourrait voir que vous avez beaucoup de butin disponible et attaquer vos mines et collecteurs plutôt que votre base. C’est un bon tour si vous avez des réserves d’or et d’élixir de niveau 9-12, parce qu’elles auront généralement l’air presque vides ; alors l’attaquant réalisera qu’il n’y en a pas beaucoup et les troupes restantes ne seront pas capables de détruire la base.

Astuce: Une bonne astuce pour rester en vie et éviter les scénarios de trois étoiles en défense est de placer un bâtiment aléatoire au bord de la carte, hors de vue. Cela signifie que l’ennemi devra diviser ses troupes, qu’il manquera de temps pour attaquer, ou qu’il ne se rendra tout simplement pas compte que vous aviez un bâtiment là-bas ! Bien sûr, les unités ennemies, si elles ont détruit absolument tout, y compris les murs, iront l’attaquer, mais sinon elles ne le feront pas. Si vous en placez un dans chaque coin de la carte, l’attaquant est susceptible d’avoir du mal à obtenir 3 étoiles de votre part quand il n’a plus beaucoup de temps.

Boucliers

Les boucliers sont une période temporaire de sécurité contre les attaques ennemies. Tant que sous la protection du bouclier, les autres joueurs ne pourront pas attaquer votre village. Au début de la partie, chaque joueur commence avec un bouclier de 3 jours ; après l’expiration de ce bouclier, des boucliers supplémentaires sont obtenus de l’une de ces 4 façons:

  • Achetez-le avec des gemmes
  • Le recevoir automatiquement après avoir été victime d’un raid réussi (au moins 30% de dégâts). Selon le pourcentage du village détruit, la durée du bouclier varie.
  • A 30% de destruction, un bouclier de 12 heures est accordé.
  • A 60% de destruction, un bouclier de 14 heures est accordé.
  • A 90% de destruction, un bouclier de 16 heures est accordé.
  • Si votre adversaire détruit entre 30% et 49% de votre village sans détruire votre hôtel de Ville, vous obtiendrez un bouclier ainsi qu’une victoire défensive.
  • Un bouclier gratuit offert par Supercell, pendant et après une pause d’entretien, pour une courte période de temps.

Les boucliers empêchent les attaques contre vous, mais si vous commencez une attaque contre un autre joueur dans les batailles multijoueurs, un certain temps de bouclier sera déduit. Si vous décidez de chercher une cible pour attaquer mais que vous ne lancez pas d’attaque (en appuyant sur le bouton “terminer la bataille”), la durée du bouclier reste inchangée. Plus vous effectuez d’attaques sous le même bouclier, plus le temps de bouclier diminue. Les attaques conduites déduiront le temps de bouclier à partir de 3 heures puis à 4, 5, 6, 8, 10, 12, 16, 20, puis à 24 heures, qui est le temps de bouclier maximum qui peut être déduit en attaquant.

Un principe similaire sera appliqué dans les attaques de “vengeance” ; après avoir commencé l’attaque de vengeance en déployant au moins une unité, le temps du bouclier sera déduit en conséquence, quel que soit le nombre de troupes, de sorts ou de héros qui ont été déployés.

Une fois qu’un bouclier expire, vous recevrez automatiquement une protection de village, dont la durée dépend de votre ligue.

Dans la section boucliers de la boutique, on peut trouver quatre options:

  • Boucliers de 1 jour, 2 jours, 7 jours
  • 2 heures de protection de village: La protection de village fonctionne de la même manière que les boucliers, en empêchant les attaques pendant qu’elle est encore active, mais il n’y a aucune pénalité pour la protection de village si vous commencez une attaque. Toutefois, cette option n’est pas disponible si vous avez déjà un bouclier.

Remarque: les attaques dans la campagne solo, les guerres de clans ou les défis amicaux ne retireront pas votre bouclier.

Château du clan

Le château de clan est la structure en ruine sur votre carte lorsque vous commencez une partie de Clash of Clans. L’idée est qu’il doit être réparé (nécessite 10000 d’or), à ce stade, il peut abriter des troupes qui peuvent être placées en renfort lors d’une attaque, ou utilisées comme défenseurs lorsque votre base est en attaque. (ils sont déclenchés dans un rayon de 12 carrés).

Une fois que vous l’avez reconstruit, vous pouvez créer un clan ou rejoindre un clan existant. Vous pouvez aussi déplacer le château du clan une fois que vous l’avez reconstruit, vous n’avez pas besoin de rejoindre un clan en premier ou d’enlever les obstacles environnants.

Si vous avez décidé de rejoindre un clan, vous avez la possibilité de “Demander” une fois toutes les 20 minutes (ou plus rapidement si le clan a un avantage “temps d’attente de demande de don” ou si vous contournez ce temps d’attente en utilisant les gemmes). Vous pouvez également ajouter un message pour indiquer aux autres joueurs les troupes que vous souhaitez. Les autres membres du clan verront votre demande dans le chat du clan et peuvent donner un certain nombre de troupes, de sorts ou de machines de siège à votre château de clan (selon le niveau du clan et le niveau de votre château de clan).

Le château de clan est le meilleur moyen de fournir des renforts pour retarder et affaiblir l’ennemi avant qu’il ne puisse attaquer votre sanctuaire intérieur. Une fois qu’une unité se trouve à portée du château du clan, les troupes qui s’y trouvent sortent et attaquent. Les renforts attaqueront automatiquement la première unité pour les déclencher. De plus, même s’il s’agit de vos propres unités, elles peuvent être endommagées par vos pièges à ressort, alors ne les placez pas trop près de votre château. Lors du choix des renforts, la quantité est importante car vous visez à retarder l’ennemi plutôt que d’aller chercher des unités puissantes et impressionnantes. Gardez-les occupés !

Astuce:Vous pouvez choisir de basculer le statut de défense des troupes de château de clan, soit en mode de garde ou en mode de veille. En mode de garde, les troupes logées à l’intérieur défendront votre village contre les attaques, alors qu’en mode de veille, les troupes logées à l’intérieur ne le feront pas. Ce dernier mode peut être utile pour préserver les troupes de votre château de clan pour attaquer, surtout dans les guerres de clan.

N’oubliez pas que le château du clan est également une maison de trésor, qui reçoit le butin gagné grâce aux bonus étoile, aux guerres de clans et aux jeux de clans. Ceci remplace le stockage de butin de guerre précédent, et ne dépend pas du niveau réel de votre château de clan lui-même. Les attaquants ne peuvent voler qu’un très faible pourcentage (3%) du butin stocké dans la trésorerie.

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous quelle est votre disposition de base préférée, ou s’il y a quelque chose que vous voulez que nous couvrions plus sur la défense dans Clash of Clans.